Cocido madrileño - Réchauffez-vous à l'intérieur !
Cocido madrileño - Réchauffez-vous à l'intérieur !

Si vous prévoyez de visiter la capitale espagnole pendant les mois d'hiver, quoi de mieux que de goûter à l'un des plats les plus représentatifs de sa gastronomie : le "cocido madrileño".
C'est un de ces plats puissants qui vous réchauffe à l'intérieur, vous réconforte et vous rappelle ce bon repas chez maman. Il vous rend tout simplement heureux !

Le cocido madrileño est un ragoût dont les principaux ingrédients sont des pois chiches, divers légumes, de la viande, du lard et quelques saucisses.
Il a des origines modestes et était initialement consommé par les classes inférieures. Il a atteint les classes supérieures grâce à sa présence sur les menus des restaurants.

C'est un plat vedette non seulement à Madrid mais aussi dans toute l'Espagne.

Chaque région d'Espagne a sa propre façon de préparer ce plat d'hiver, mais la version madrilène est l'un des cocidos les plus populaires, même au niveau international.
Bien que ce soit un plat unique, à Madrid et dans certaines autres régions, il est servi en trois parties, comme s'il s'agissait d'un menu de dégustation. Une fois que tous les ingrédients sont cuits, ils sont séparés et servis sur des assiettes différentes dans l'ordre suivant : la première contient le bouillon résultant de la cuisson de tous les ingrédients
le deuxième contient les pois chiches, les légumes et les pommes de terre le troisième contient la viande

Si vous souhaitez essayer de le faire vous-même, voici une des recettes proposées par Spain Tourism : Recette pour Cocido Madrileño 

Il a été suggéré que ce plat pourrait être directement lié à la culture juive, à la fois en raison de la curieuse tradition de servir le ragoût en "tres vuelcos" (trois plats) et de la technique de cuisson lente utilisée et, enfin, en raison de la présence de pois chiches.

Les Séfarades (juifs autrefois liés à la péninsule ibérique) avaient déjà leur propre ragoût - La Adafina - une sorte de ragoût de pois chiches et d'agneau.

Pendant le sabbat (repos), les règles interdisaient strictement la cuisson. Il était donc de coutume de mettre tous les ingrédients dans un pot en argile le vendredi soir et de placer le pot stratégiquement près du feu. Au moment de manger, le contenu était versé dans un plat et le repas était consommé. Cet effet de basculement, pour éviter le travail du sabbat, a donné naissance à cette tradition qui se perpétue encore aujourd'hui.

On pense que l'utilisation d'autres types de viande dans le ragoût n'était pas un ajout "chrétien", mais que ce sont les "Marranos" (juifs convertis) qui ont commencé à introduire le chorizo, le lard et, surtout, le boudin noir, tout cela pour prouver leur conversion et éviter les problèmes avec l'Inquisition.

La popularité de cette technique culinaire s'est étendue à tout le territoire pendant la Reconquête et a laissé plusieurs variantes de cocido (ragoût). L'une des plus connues est la Olla podrida, célèbre pour l'abondance et la diversité de ses ingrédients. Ce plat est devenu si populaire qu'il a plusieurs références littéraires au cours des 17e et 18e siècles ; parmi elles, Sancho Panza le mentionne dans le roman Don Quichotte de la Manche... La cocido telle que nous la connaissons aujourd'hui a ses racines soit dans l'Adafina juive, soit dans la Olla podrida castillane...

Ne voudriez-vous pas savoir maintenant où vous pouvez goûter ce ragoût exquis ? Pour le moment, nous ne révélerons pas ce secret... nous vous recommandons de faire un tour à vélo ou de louer un vélo avec Trixi.com et l'un de nos fabuleux guides vous recommandera les meilleurs endroits de Madrid.

D'ici là, profitez de cette chanson traditionnelle espagnole que le chanteur Pepe Blanco (1911-1981) a dédiée au "Cocidito Madrileño". Imaginez, s'il existe une chanson spéciale, combien cette recette est importante pour la culture espagnole !

 

Cocido madrileño
« de 2 »

Cocido madrileño – warm up inside!

Cocido madrileño

If you plan to visit the Spanish capital during the winter months, what better than to try one of the most representative dishes of its gastronomy: the “cocido madrileño”.
It is one of those powerful dishes that warms you up inside, comforts you and reminds you of that good meal at mum’s house. It simply makes you happy!

The cocido madrileño is a stew whose main ingredients are chickpeas, various vegetables, meat, bacon and some sausage.
It has humble origins and was initially eaten by the lower classes. It reached the upper classes thanks to its presence on restaurant menus.

It is a star dish not only in Madrid but also throughout Spain.

Each region of Spain has its own particular way of preparing this winter dish, but the Madrid version is one of the most popular cocidos, even internationally.
Although it is a single dish, the “Cocido marileño” in Madrid and in some other regions it is served in three parts, as if it were a tasting menu. Once all the ingredients are cooked, they are separated and served on different plates in the following order: the first contains the broth resulting from the cooking of all the ingredients
the second one contains the chickpeas, vegetables and potatoes the third contains the meat

If you would like to try to do it yourself, this is one of the suggested recipes by Spain Tourism: Recipe for Cocido Madrileño 

It has been suggested that this dish may be directly connected to the Jewish culture, both because of the curious tradition of serving the stew in ‘tres vuelcos’ (three courses) and because of the slow-cooking technique used and, finally, because of the presence of chickpeas.

The Sephardim (Jews formerly linked to the Iberian Peninsula) already had their own stew – La Adafina – a type of chickpea and lamb stew.

During the Sabbath (rest) the rules strictly forbade cooking so there was a custom to put all the ingredients in a clay pot on Friday night and place the pot strategically near the fire. When it was time to eat, the contents were poured into a dish and the meal was eaten. This effect of tipping, in order to avoid the work of the Sabbath, gave rise to this tradition which continues to this day.

It is believed that the use of other types of meat in the stew was not a ‘Christian’ addition, but that it was the “Marranos” (Jewish converts) who began to introduce chorizo, bacon and, above all, black pudding, all to prove their conversion and avoid problems with the Inquisition.

The popularity of this culinary technique spread throughout the territory during the Reconquest and left several variants of cocido (stew). One of the best known is the Olla podrida, famous for its abundance and diversity of ingredients. This dish became so popular that it has several literary references during the 17th and 18th centuries; among them, Sancho Panza mentions it in the novel Don Quixote de la Mancha… The cocido as we know it today has its roots either in the Jewish Adafina or in the Castilian Olla podrida…

Wouldn’t you like to know now where you can try this exquisite stew? For the moment we won’t reveal this secret… we recommend you to take a Bike Tour or rent a bike with Trixi.com and one of our fabulous guides will recommend you the best places in Madrid.

Until then enjoy this traditional Spanish song that the singer Pepe Blanco (1911-1981) dedicated to the “Cocidito Madrileño”. Imagine, if there is even a special song, how important this recipe is for the Spanish culture!

 

Bike Tours Madrid

Bike Rental Madrid

Top Madrid Attractions on Bike

10:30 h & 16 h - 3 hours.  Min. 4 persons

Real Madrid Bike Tour

16:00 h - 4 hours.  Min. 4 persons

Madrid Gymkhana EL Retiro Park

16:00 h - 2½ hours.  Min. 10 persons

Madrid Tapas & Markets Bike Tour

17:00 h - 3 hours.  Min. 4 persons

Madrid Green Bike Tour, EL Retiro Park

16:00 h - 3 hours.  Min. 4 persons

Madrid Mosaic All Day e-Bike Tour

10:00 h - 6 ½ hours.  Min. 4 persons

Bike Rental Madrid, Puerta del Sol (Centre)

Bike rental and e-Bikes in Madrid from 5 € Long experience – Rent a bike: 300+ bikes – Central location

Madrid Walking Tour (Tapas Optional)

18:00 h - 2,5 to 3 hours.  Min. 7 persons
Tailor Made Tour (private groups 1+)

Tailor Made Madrid Bike Tour

A tailor made personalized bike tour to explore Madrid based on your preferences such as timing, places to visit, duration,
Book Now
en_USEnglish