La Belle et la Bête - ou comment Filomena a apporté la magie et le désastre à Madrid.
Filomena 2021

Tempête Filomena 2021

Bien que les fortes chutes de neige et les basses températures aient été annoncées, Madrid et l'Espagne en général ne sont pas préparées à de telles conditions climatiques difficiles.
Entre les 8 et 9 janvier 2021, environ 50 cm de neige sont tombés dans les rues de Madrid et les températures ont chuté à près de 10 degrés sous zéro. On dit que c'est la plus forte chute de neige depuis 1971.

Filomena a apporté une grande joie à de nombreux Madrileños et surtout aux enfants qui ont apprécié les batailles de boules de neige et n'ont pas dû aller à l'école pendant une semaine de plus. Les amateurs de ski qui n'ont pas pu quitter Madrid pour profiter du ski en montagne ont sorti le ciel, les artistes ont laissé libre cours à leur créativité en construisant de fabuleuses sculptures de glace comme une Menina, une figure grecque ou un couple qui danse. Un prêtre créatif a construit Jésus sur la croix devant son église.

Un homme était photographié en train de se faire tirer sur un traîneau par cinq huskies... tout cela est très impressionnant et surprenant.

La neige a permis à Madrid d'oublier Covid pendant un petit moment. Madrid n'était qu'une carte postale romantique.

Cependant, les effets négatifs sont énormes :

  • l'aéroport a dû fermer
  • de nombreuses personnes étaient bloquées dans leur voiture sur les autoroutes, dans les magasins ou dans d'autres endroits
  • 4 personnes sont mortes
  • le transport a été très affecté, ce qui a suscité des inquiétudes concernant le transport des vaccins Covid, l'accès aux hôpitaux ou la garantie de l'approvisionnement alimentaire
  • les gens ont oublié pendant un certain temps les masques en jouant avec la neige et les bus et les trains étaient trop bondés pour pouvoir maintenir les distances
  • les voitures et les vélos étaient couverts sous la neige

Mais ce qui est vraiment triste, c'est la façon dont Filomena a détruit 10% des arbres de la ville, surtout dans le "poumon" de Madrid, la Casa del Campo. Tombé et des arbres cassés partout. 150 000 arbres sur les 800 000 plantés dans les parcs et les rues de Madrid ont été endommagés, sans compter les zones de parcs forestiers comme la Casa de Campo.

Aujourd'hui, quelques jours plus tard, les conséquences des fortes chutes de neige sont pires que prévues : d'une part, la fonte de la neige qui inonde fortement les rues et les lieux ; d'autre part, les problèmes de transport qui entraînent une pénurie de nourriture et de nombreux articles de base importants dans les magasins et une accumulation de déchets dans les rues et, enfin et surtout, la mort de nombreux oiseaux qui ne peuvent pas supporter le froid et le manque de nourriture.
Les citoyens ont donc été appelés à placer de la nourriture pour oiseaux sur leurs terrasses et balcons.

Sous la neige éclatante se cache une catastrophe totale ?...il y a beaucoup de travail à faire.

Qui a dit que 2021 serait mieux ? Les temps difficiles continuent ?

Ánimos Madrid !

« ? 1 de 2 ? »

Beauty and the Beast – or how Filomena brought magic and disaster to Madrid.
Filomena 2021

Storm Filomena 2021

Although the heavy snow and the low temperatures had been announced, Madrid and Spain in general are not prepared for such hard weather conditions.
Between the 8th and 9th of January 2021 about 50cm of snow fell onto Madrid’s streets and temperatures plumed to almost 10 degrees below zero. It is said that it is the heaviest snowfall since 1971.

Filomena brought great joy to many Madrileños and especially to the children who enjoyed the snowball fights and not having to go to school for another week. Ski fans who were not allowed to leave Madrid to enjoy skiing in the mountains took out the skies,artists let their creativity flow building fabulous ice sculptures like a Menina, a Greek figure or a couple that is dancing. A creative priest built Jesus on the cross in front of his church.

One man was pictured being pulled on a sled by five huskies.… all very impressive and surprising.

The snow has allowed Madrid to forget Covid for a little while. Madrid was simply a romantic postcard.

However, the negative effects are tremendous:

  • the airport had to close
  • many people were stuck in their cars on the motorways, in shops or other places
  • 4 people died
  • transport was very affected which was a concern regarding the transportation of the Covid vaccines, the access to the hospitals or the guarantee of the food supply
  • people forgot for a while the masks while playing with the snow and busses and trains were too crowded to be able to maintain distances
  • cars and bikes were covered under the snow

But, what is really sad is how Filomena destroyed 10% of the city’s trees, especially in the so-called “lung” of Madrid, the Casa del Campo. Fallen and broken trees everywhere. 150,000 trees of the 800,000 planted across Madrid’s parks and streets have been damaged, not including the areas of forested parkland such as the Casa de Campo.

Now, a few days later, the consequences of the heavy snowfall are worse than expected: on one side the melting of the snow which is heavily flooding streets and places; on the other side the transportation problems which lead to a shortage of food and many important basic articles in the shops and accumulation of waste in the streets and, last but not least, the death of many birds as they cannot cope with the cold and the lack of food.
The citizens have therefore been called to place bird food on their terraces and balconies.

Below the bright snow hides a total disaster……there is a lot of work to do.

Who said that 2021 would be better? Hard times continue….

Ánimos Madrid!

Trixi.comDiscover the fascinating history of Madrid on our bike tours. Hear the legends and stories of the city as you explore the hidden corners and spots. Learn more about Spain’s culture, history, politics and traditions from the tour’s local expert guide.

« of 2 »